État au service d'une société de confiance — Texte n° 424

Amendement N° CSCONF286 (Retiré)

Publié le 15 janvier 2018 par : M. Pellois, Mme Le Peih, M. Daniel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 4, insérer l'alinéa suivant :

« L'expérimentation doit faire l'objet d'une concertation préalable avec les organisations syndicales de salariés et d'employeurs représentatives au niveau national dans le réseau des chambres d'agriculture. Elle doit également permettre une sécurisation des financements des chambres régionales ainsi qu'une clarification et une simplification de la gouvernance des chambres d'agriculture. »

Exposé sommaire :

L'article 19 du projet de loi « Pour un État au service d'une société de confiance » poursuit deux objectifs différents. L'un d'eux est de transférer au niveau régional, à titre expérimental, l'exercice de tout ou partie des missions actuellement exercées par les autres établissements du réseau des chambres d'agriculture. Le but est de poursuivre la régionalisation volontaire du réseau des chambres d'agriculture, entamée par le décret n°2016‑610 du 13 mai 2016.

Si l'objectif d'une régionalisation plus poussée est louable, il convient de sécuriser ce dispositif d'expérimentation en prévoyant une consultation des partenaires sociaux. De la même façon, il convient de s'assurer que l'ordonnance permettra une sécurisation des financements des chambres régionales. En effet, les chambres départementales ont actuellement uniquement l'obligation de verser 10 % de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) aux chambres régionales. Les autres financements sont issus d'une décision volontaire. Enfin, il convient de garantir qu'une clarification et une simplification de la gouvernance des chambres d'agriculture soit réalisée dans le cadre de cette expérimentation et que cela n'engendre pas des complexités de gestion supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.