25 septembre 2018

Proposition de loi N° 1243

pour une école transmettant les valeurs de la République française

Extrait

Mesdames, Messieurs, À l'heure de la montée de l'individualisme, de la défiance d'une partie de nos enfants à l'égard de nos institutions, de l'autorité familiale et du détournement des valeurs de la République par certains d'entre eux, il est nécessaire et urgent de proposer des solutions pour lutter contre la crise de la citoyenneté qui les touche particulièrement.

Cette crise de la citoyenneté trouve sa source dans l'affaiblissement des principes républicains et de l'attachement à ces principes.

L'école n'est plus le lieu de transmission des valeurs républicaines.

Les droits ont augmenté de façon exponentielle alors que dans le même temps les devoirs ont été oubliés.

L'école de Jules Ferry s'est transformée peu à peu en l'école des différences, voire de l'indiscipline, et parfois du rejet des valeurs de notre République, comme ce fut malheureusement constaté dans certains établissements après les attaques terroristes de novembre 2015. Pour réapprendre...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 02/10/2018 à 22:06, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Enfin, nous proposons d’instaurer dans chaque établissement scolaire le port d’une tenue vestimentaire qui lui est spécifique car, aujourd’hui, force est de constater que les inégalités socio-culturelles se creusent à l’école.

Pour pallier cette dégradation, le port d’une tenue vestimentaire commune à l’établissement scolaire est un dispositif efficace : elle atténue fortement le problème de la compétition des marques et masque donc les inégalités sociales, et elle permet de lutter contre les tenues cultuelles et donc de garantir la laïcité."

Le "force est de constater" est purement illusoire, fantasmatique : les élèves dans les écoles sont habillés de manière habituelle, normale, par laquelle on ne peut pas déduire la catégorie sociale de l'individu, comme si d'ailleurs être d'une catégorie sociale plutôt que d'une autre était une honte à cacher soigneusement...

Force est de constater surtout que la droite a un sérieux problème psychologique avec les habits des élèves, qui sont pour elle l'occasion d'exprimer son désir maladif de surveillance de l'individu au profit d'une vision caricaturale et étroite de l'individu.

Quant à la laïcité, aucune tenue ne peut y attenter, puisque la non reconnaissance des cultes implique de ne pas attribuer une signification religieuse à telle ou telle tenue. Ainsi, affirmer que telle ou telle tenue, que par exemple un voile est forcément islamique, relève de l'anti-laïcité la plus pure.

Mais la droite n'aime pas penser, elle représente en elle-même un véritable danger pour la société, en essayant de développer et d'imposer aux Français une conception fausse, exclusive et totalitaire de la laïcité, pour la plus grande honte du drapeau français et de la République, qu'elle prétend incarner et défendre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion