5 juin 2019

Rapport N° 1946

de la Commission des affaires étrangères sur le texte adopté par la commission des affaires européennes sur la proposition de résolution européenne de Mme Olga Givernet et plusieurs de ses collègues relative aux négociations en vue de deux accords de libre-échange entre l'Union européenne et l'Australie, d'une part, et l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande, d'autre part .

écrit par Olga Givernet rapporteur pour la Commission des affaires étrangères
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les négociations commerciales internationales ont longtemps été considérées comme un sujet essentiellement technique, mais ce temps est bien révolu.

D'une part, les choix politiques de l'actuel président des États-Unis les ont placées au coeur des tensions internationales.

D'autre part, les opinions publiques s'interrogent de plus en plus sur leurs enjeux en matière de grands choix de société, d'emploi, de souveraineté nationale, d'impact environnemental et climatique.

Dans le contexte actuel de blocage du cadre multilatéral, incarné par l'Organisation mondiale du commerce, et de tensions internationales, l'Union européenne est amenée à multiplier les négociations commerciales bilatérales avec de nombreux partenaires potentiels.

Première puissance commerciale mondiale, l'Union se doit de conduire une politique commerciale très active, et l'on peut se féliciter que cette politique soit non seulement offensive, mais aussi protectrice : les inst...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion