Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 1521C (Sort indéfini)

(1 amendement identique : 1681C )

Publié le 25 octobre 2022 par : M. Viry, Mme Anthoine, Mme Petex-Levet, M. Forissier, M. Descoeur, Mme Alexandra Martin, Mme Corneloup, Mme Valentin, M. Dive, M. Dubois, Mme Dalloz, M. Vincendet, Mme Frédérique Meunier, M. Cinieri, M. Seitlinger, M. Brigand, M. Portier, Mme Louwagie, M. Bazin, Mme Duby-Muller.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève15 000 0000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale015 000 000
Enseignement technique agricole00
TOTAUX15 000 00015 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des agents contractuels de l'état, sous contrat de droit public, chargés, comme leur nom l'indique, de l'aide et de l'accompagnement des élèves en situation de handicap, dans le but de favoriser leur autonomie.

Ils peuvent intervenir sous trois angles précis :

- L'aide humaine individuelle

- L'aide humaine mutualisée

- L'accompagnement collectif

"L'école inclusive" est un objectif à atteindre dans les années à venir. Elle droit permettre à chaque élève de bénéficier d'une scolarité adaptée à ses besoins, en tout égalité. La loi du 26 juillet 2019, pour une école de la confiance, a apporté quelques précisions sur la fonction d'AESH, mais en ne leur offrant pas de véritable statut, ni une rémunération supplémentaire.

L'activité d'AESH, la plupart du temps exercée à temps partiel, ne suffit pas à subvenir aux besoins. Et le salaire moyen des AESH, en tout cas celles et ceux rencontrés avant l'étude de ce PLF 2023, atteint difficilement les 850€.

Cet amendement de bon sens vise donc à apporter une attribution supplémentaire de crédits pour augmenter l'indice tarifaire de la grille de rémunération des AESH.

Pour ce faire, et pour se conformer aux exigences d'équilibre budgétaire, cet amendement :

- Flèche 15 000 000 d'euros de crédits supplémentaires vers l'action 03 "Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap" au sein du programme 230 "vie de l'élève" ;

- Réduit de 15 000 000 d'euros de crédits de l'action 08 "Logistique, Système d'information, immobilier" du programme 214 "Soutien de la politique de l'éducation nationale".

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