Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 2361C (Sort indéfini)

Publié le 27 octobre 2022 par : M. Zulesi, M. Adam, M. Armand, M. Brosse, M. Pierre Cazeneuve, Mme Decodts, M. Fugit, M. Haury, Mme Le Feur, M. Lovisolo, Mme Maillart-Méhaignerie, Mme Meynier-Millefert, Mme Panonacle, Mme Tiegna, M. Valence.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie030 000 000
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires00
Crédit-bail social automobile (ligne nouvelle)(ligne nouvelle)30 000 0000
TOTAUX30 000 00030 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Le dispositif des zones à faibles émissions mobilité(ZFE-m) est un mécanisme essentiel de lutte contre la pollution de l’air dans les grandes agglomérations, et constitue un outil puissant de politique de santé publique – rappelons que chaque année, la France compte 40 000 décès imputables à la pollution de l’air et que ce sont les populations les plus fragiles qui y sont exposées.
Ce mécanisme protecteur de la santé de nos concitoyens nécessite un renouvellement et un verdissement du parc automobile pour s’orienter vers des véhicules à faibles émissions. Or, comme l’a récemment souligné la mission flash constituée par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire sur les mesures d’accompagnement du déploiement des ZFE-m, le coût et le reste à charge pour de tels véhicules restent élevés, en dépit des dispositifs mis en place pour faciliter leur acquisition (micro-crédit, prêt à taux zéro, prime à la conversion notamment).
Le Président de la République a souhaité, pour faciliter l’accès de nos concitoyens aux véhicules faiblement émetteurs, la mise en place d’un mécanisme de leasing social permettant de combler le différentiel entre le prix d’un tel véhicule et celui d’un véhicule thermique pour les ménages défavorisés. Cette mesure pragmatique, environnementale et de justice sociale pourrait, dans un premier temps, être déployée dans des ZFE-m, à une échelle expérimentale, pour concerner 10 000 véhicules. Le coût estimé d’une telle mesure est de 30 millions d’euros.
Le présent amendement vise à concrétiser cette proposition en prévoyant la création d’un nouveau programme intitulé « Crédit-bail social automobile », crédité de 30 millions d’euros. Il est abondé par un transfert de crédits issus de l’action 15 « Frais divers » du programme 345 « Service public de l’énergie ».

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