19 décembre 2023

Proposition de résolution N° 2007

en application de Article 34-1 de la Constitution pour l'avènement d'une paix durable : appel à un cessez-le-feu immédiat et à un arrêt de la colonisation israélienne.

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 6 novembre 2023, les responsables des principales agences de l’ONU déclaraient « Depuis près d’un mois, le monde observe l’évolution de la situation en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, choqué et horrifié par le nombre croissant de vies perdues et ruinées. » Le 7 octobre 2023 a marqué un tournant tragique avec les actes terroristes aveugles perpétrés par le Hamas, qui ont coûté la vie à 1 200 personnes en Israël et ont conduit à la prise de 240 otages et l’assassinat de 40 de nos concitoyens.

C’est un nouveau seuil de violence qui a été franchi nous atteignant toutes et tous dans notre humanité. Depuis cette date, les habitants de Gaza subissent des bombardements incessants et un siège total, contraire au droit international humanitaire, les privant d’accès à la nourriture, à l’eau, aux médicaments, à l’électricité et au carburant.

Le droit international reconnaît à tout État le droit de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion