Liberté de choisir son avenir professionnel — Texte n° 1019

Amendement N° 1192 (Non soutenu)

Publié le 12 juin 2018 par : M. Fugit, Mme Hammerer, Mme Tuffnell, M. Zulesi, M. Le Bohec, M. Pellois, M. Portarrieu, M. Perrot, M. Delpon, M. Besson-Moreau, M. Testé, Mme Riotton, M. Chalumeau, M. Rudigoz, Mme Sarles, M. Daniel, Mme Brugnera, M. Kerlogot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 50, après le mot :

« apprentissage »,

insérer les mots :

« ainsi que de préparation à l'apprentissage ».

Exposé sommaire :

Comme défini dans l'Article 4 de la présente loi, la préparation à l'apprentissage est un enjeu pour de nombreux jeunes. L'enseignement professionnel, et a-fortiori l'apprentissage, constitue un bon moyen de répondre aux besoins des entreprises et des jeunes. Mais pour certains jeunes, en particulier, les « décrocheurs scolaires », l'accès à l'apprentissage est rendu difficile pour des questions de savoir être.

Une sélection à l'embauche est, naturellement, opérée par les entreprises. Et les jeunes mal préparés ne sont pas recrutés, quand bien même ils sont motivés par l'apprentissage. A titre d'exemple, seuls5 % des apprentis en France sont habitants des QPV (Quartiers prioritaires de la ville).

L'enjeu est donc de mettre en cohérence l'article 16 qui définit les missions de France Compétences,avec l'article 4 qui définit l'enjeu de développer les préparations à l'apprentissage, afin de donner à l'agence la légitimité d'agir en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.