Collectivité européenne d'alsace — Texte n° 1844

Amendement N° CL115 (Irrecevable)

Publié le 14 juin 2019 par : Mme Fiat, Mme Taurine, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin.

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Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Un amendement réclamant un rapport sur ce sujet a été voté au cours de l’examen du projet de loi de finances 2018. Il n’a toujours pas été transmis au Parlement à ce jour. Cet amendement vise à réitérer cette demande de rapport.

En 2005, au prétexte du remboursement de la dette, la France a privatisé son réseau autoroutier. Les autoroutes sont passées entre les mains de trois multinationales du béton et du transport : Vinci, Eiffage et Albertis. Les tarifs des péages ont alors augmenté sans que les conditions de travail des personnels - dégradées par l’automatisation -, la satisfaction des usagers ou l’investissement dans les infrastructures ne se soient améliorées. L’augmentation des recettes a donc avant tout enrichi les actionnaires des sociétés autoroutières.

Le monopole privé sur les autoroutes est contraire à l’application des priorités de la collectivité en matière d’aménagement du territoire. Il implique que la construction de liaisons à péages répond avant tout à des critères de rentabilité financière, au risque de doublonner le réseau existant. De plus, la privatisation menace l’égalité des usagers devant le service public, alors que dans certaines régions comme la Bretagne, les péages demeurent gratuits. L’augmentation des tarifs organise enfin un transfert financier entre les autonomistes et les poids lourds, les seconds étant largement responsables de l’usure du réseau et nécessitant des infrastructures adaptées.

Dans ce contexte, le rapport d’information que nous demandons doit présenter aux décideurs publics un bilan de l’état de la gestion des autoroutes et des bénéfices nets réalisés par les sociétés autoroutières depuis la privatisation. La collectivité sera alors à nouveau en capacité d’agir.

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