⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 2664C (Rejeté)

Publié le 3 novembre 2020 par : M. Prud'homme, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports01 000 000
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité1 000 0000
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
TOTAUX1 000 0001 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

"La question de l'eau est une question centrale dans la bifurcation écologique. Le cycle de l'eau, son accès, sa gestion, sont des enjeux majeurs face à l'urgence écologique et climatique.

Ce sujet est coeur des préoccupations dans le marais Poitevin. Les projet de bassines font l'objet d'une vive opposition. Elles retiennent l'eau et assèchent les sols, au profit d'une agriculture productiviste intensive, en totale incohérence avec notre époque.

Aussi, il est inimaginable, face aux menaces de rétention d'eau, de bassines, ou d'assèchement des sols, que l'établissement public du marais poitevin, deuxième zone humide de France, se voie ainsi diminué de 57% de ses financements publics. Cet opérateur s'avère plus que jamais indispensable. Il nous faut à tout prix encourager une gestion collective de l'eau, bien commun le plus essentiel à la vie. Nous devons sortir du modèle productiviste qui la gaspille au profit d'intérêts financiers résultants d'une surproduction agricole de masse.

Nous proposons donc de ponctionner 1 000 000€ à l'action 52 Transport aérien du programme 203 Infrastructures et services de transports pour abonder l'action n°07 ""Gestion des milieux et biodiversité"" du programme 113 Paysages, Eau et Biodiversité à destination de l'EPMP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion