Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Texte n° 971

Amendement N° 2195 (Rejeté)

Publié le 28 mai 2018 par : M. Ruffin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le chapitre III du titre II du livre Ier de la première partie du code général de la propriété des personnes publiques est ainsi modifié :

1° Au 1° de l'article L. 1123‑1, le mot : « trente » est remplacé par le mot : « dix » ;

2° L'article L. 1123‑3 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« L'immeuble acquis en application de l'article L. 1123‑3 est affecté au parc de logements sociaux pour les communes soumises à l'article 302‑5 du code de la construction et de l'habitation. »

Exposé sommaire :

En France, de nombreux biens, notamment des logements, sont vacants et sans maître c'est-à-dire sans propriétaire ou héritier. Ainsi des logements peuvent rester vides pendant plusieurs années avant que la commune ou l'État ne les récupèrent. Si nous manquons actuellement de données au niveau national, nous savons que dans l'agglomération lilloise ce sont plus de 11 000 logements sans maitre qui ont été recensés (http ://www.nordeclair.fr/67825/article/2017‑06‑14/enquete-sur-ces-maisons-qui-n-appartiennent-personne).

Alors que plus d'1,7 million de demandes de logements sociaux restent sans réponse positive, la récupération des biens sans maître est une solution non négligeable dans la mobilisation du parc existant.

La loi actuelle prévoit la possibilité pour une commune de récupérer un bien sans maître au bout de trente années sans présentation d'héritier. Nous proposons d'abaisser cette durée à dix ans afin de faciliter la mobilisation de ce foncier vacant et sans propriétaire ni héritier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.