Système universel de retraite — Texte n° 2623

Sous-Amendement N° 42426 à l'amendement N° 33495 (Rejeté)

(6 amendements identiques : 42408 42439 42443 42444 42447 42451 )

Publié le 24 février 2020 par : Mme Fiat, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 4, substituer au mot :

« aux »

les mots :

« à tous les ».

Exposé sommaire :

Par ce sous-amendement, nous souhaitons appuyer l'amendement concerné, et souligner par la même le caractère régressif de ce projet de loi.

Le gouvernement a confirmé qu’il considérait la part actuelle des richesses consacrée aux retraites (14% du PIB) comme un plafond. Il fait donc du maintien du niveau de dépenses un objectif central. Les projections démographiques indiquent pourtant que la part des seniors dans la population va continuer à augmenter. La part des richesses à se partager restera la même. Autrement dit, alors qu’il y aura de plus en plus de personnes à table, le gâteau restera le même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.