25 juillet 2019

Proposition de résolution N° 2176

tendant à la création d'une commission d'enquête relative à la proportionnalité du recours à la force lors de l'opération de maintien de l'ordre du 21 juin 2019 à Nantes et à l'inertie des autorités concernant la disparition de Steve Caniço

Extrait

Mesdames, Messieurs, « Nos méthodes et nos outils de maintien de l'ordre doivent évoluer ». C'est par ces mots que Christophe Castaner, ministre de l'intérieur a lancé, le 17 juin 2019, une grande réflexion sur le maintien de l'ordre « à la française », qui doit aboutir, en septembre, à la publication d'un nouveau schéma national.

Quatre jours plus tard, plusieurs personnes tombent dans la Loire à Nantes, suite à une intervention policière lors de la fête de la musique, le 21 juin dernier.

Selon les décomptes, sept personnes ont été sauvées par les pompiers, 4 par une association de sauvetage mandatée par la ville de Nantes et 3 ont nagé jusqu'aux rives par leurs propres moyens.

Depuis lors, seul Steve Maia Caniço, 24 ans, qui, aux dires de ses proches ne savait pas nager, n'a plus donné signe de vie.

Le 23 juin, la mère de Steve signale la disparition de son fils auprès des services de police.

Seule une enquête administrative avait jusqu'à présent été c...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.