⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

15 septembre 2020

Proposition de loi N° 3322

visant à qualifier de crime l'incendie d'un bien reconnu comme trésor national

Extrait

Mesdames, Messieurs, « L’architecture est le grand livre de l’humanité, l’expression principale de l’homme à divers états de développement, soit force soit comme intelligence ». Par ces quelques mots, le grand écrivain et homme politique Victor Hugo réveillait, en son temps, les consciences sur l’importance de notre Patrimoine historique et religieux dans son roman Notre‑Dame de Paris.

En avril 2019, un incendie, gravé dans toutes les mémoires, ravageait ce chef‑d’œuvre de l’art gothique, lumineuse dentelle de pierre, de bois et de verre, érigée patiemment par le talent, le courage, le génie et la foi des bâtisseurs.

Défiguré mais sauvé, ce trésor architectural inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO fait désormais l’objet d’une restauration attentive.

Las, un an plus tard, l’incendie volontaire de la cathédrale Saint‑Pierre‑et‑Saint‑Paul de Nantes vient remettre en pleine lumière la vulnérabilité et la non‑protection de...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion