Intervention de Anthony Cellier

Séance en hémicycle du vendredi 28 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Après l'article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnthony Cellier, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Je demande le retrait du sous-amendement no 912 , car l'article L. 211-3-2 porte déjà sur les énergies renouvelables. Il n'est pas consacré uniquement à l'électricité.

Je suis défavorable aux sous-amendements nos 913 , 882 , 914 et 895 , ainsi qu'à l'amendement no 445 , car je ne suis pas partisan de la fusion des communautés d'énergie renouvelable et des communautés énergétiques citoyennes. Les communautés d'énergie renouvelable concernent l'énergie renouvelable, qu'elle soit électrique ou non. Elles doivent avoir un actionnariat composé de personnes physiques, de PME ou d'autorités locales, municipalités comprises, qui se trouvent à proximité des projets auxquels elles ont souscrit et qu'elles ont élaborés.

En revanche, les communautés énergétiques citoyennes ne concernent que l'électricité, qu'elle soit d'origine renouvelable ou non. Elles doivent également avoir un actionnariat composé de personnes physiques, de PME ou d'autorités locales, mais sans qu'elles soient nécessairement locales.

Ces deux notions se recoupent donc sans que l'une soit nécessairement incluse dans l'autre, c'est pour cela que nous préférons les distinguer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.