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19 janvier 2021

Proposition de loi N° 3759

visant à promouvoir le patriotisme économique et commercial en réservant les emblèmes français aux seuls produits français

Extrait

Mesdames, Messieurs, La mondialisation, dont la crise du covid‑19 a démontré les limites, fait parfois peser sur notre économie des pratiques déloyales, qui faussent le jeu de la concurrence et détruisent de nombreux emplois.

Devant la montée des délocalisations et du chômage, de nombreuses voix se sont élevées pour appeler les consommateurs français à privilégier l’achat de produits fabriqués en France, afin de sauver nos entreprises, nos emplois et nos savoir‑faire.

Or, face à l’engouement populaire du patriotisme économique, de nombreux metteurs sur le marché ont fait le choix cynique d’utiliser des emblèmes propres à caractériser la France, tels que le drapeau tricolore, le coq, l’hexagone ou Marianne, sur les emballages de produits qui n’ont pourtant pas été fabriqués en France.

De telles pratiques induisent les consommateurs en erreur, puisque ceux‑ci sont ainsi persuadés, de bonne foi, de faire une bonne action pour leur pays.

Par ricochet...

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(version pdf)

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