Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 2193C (Sort indéfini)

Publié le 27 octobre 2022 par : Mme Spillebout, M. Zulesi, M. Armand, M. Cazenave, M. Amiel, M. Fait, M. Ledoux, Mme Piron, Mme Colboc, Mme Hai, Mme Riotton, M. Vojetta, M. Sorez, Mme Goetschy-Bolognese, M. Laqhila, M. Olive, M. Travert, Mme Le Feur, M. Margueritte, Mme Tiegna, Mme Babault, M. Pacquot, Mme Liliana Tanguy, M. Sorre, M. Daubié, M. Adam, M. Studer, Mme Errante.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports0100 000
Affaires maritimes, pêche et aquaculture00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables00
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires100 0000
TOTAUX100 000100 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à initier le déploiement d’un label “Villes à Haute Performance Énergétique", sur le même principe que les “villes fleuries”, pour stimuler l’émulation entre villes sur l’efficacité et la sobriété énergétique.
La sobriété énergétique est une opportunité pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et un outil pour diminuer notre consommation d’énergie et donc nos émissions. C’est un levier majeur pour lutter, à court et à long terme, contre la détérioration de l’environnement.
La maîtrise de la demande énergétique pour atteindre la neutralité carbone ne peut pas reposer uniquement sur l’amélioration de l’efficacité énergétique. En effet, celle-ci s’accompagne souvent d’un « effet rebond ». La sobriété énergétique, via le changement des comportements individuels et collectifs, est identifiée comme un facteur clé pour construire une société plus résiliente aux risques environnementaux. Alors que la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) tend à promouvoir la sobriété principalement à travers la responsabilisation des individus, les choix politiques et collectifs ne doivent pas être négligés : ils ont le pouvoir d’orienter la société vers des modes de fonctionnement plus sobres. Le potentiel de réduction des consommations énergétiques est important.
Pour stimuler les actions des municipalités en termes d’efficacité et de sobriété, nous proposons la création d’un label « Villes à Haute Performance Énergétique ».
Sur le modèle des labels “Villes et Villages Fleuris”, ce label permettra d’évaluer les moyens mis en œuvre par la commune pour améliorer sa performance énergétique. L’évaluation sera réalisée sur la base de critères définis par un comité d’experts, qui tiendra compte de la taille et de l’environnement de la ville. Ils devront inclure l’efficacité et la sobriété énergétique des villes, ainsi que l’évolution des résultats obtenus d’une année à l’autre. À titre d’exemple, la consommation énergétique par mètre carré des bâtiments pourra faire partie des critères qui seront examinés annuellement.
Des panneaux seront installés à l’entrée des communes pour informer la population. La participation sera volontaire. L’émulation entre les villes sera ainsi favorisée, incitant toutes les collectivités à maîtriser leur demande énergétique.
Le coût d’une telle mesure pour l’Etat se limite aux frais liés au comité d’évaluation, qui resteront limités en 2023 avant une potentielle montée en puissance les années suivantes en fonction du nombre de villes qui participent. Nous proposons d’abonder le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires de 100 000€.
Pour respecter les règles de la LOLF, l’amendement transfère donc, en AE et en CP, 100 000 euros de l'action 4 "Routes - Entretien" du programme 203 “Infrastructures et services de transports” vers l’action 1 “Performance environnementale” du programme 380 “Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires”.
Cette baisse vise uniquement à respecter les règles de recevabilité et les auteurs de cet amendement n'ont aucune intention de baisser les crédits de ce programme. Cet amendement est issu d’une proposition de Déclic et nous demandons au gouvernement de lever le gage.

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