Pour une école de la confiance — Texte n° 1629

Amendement N° 194 (Irrecevable)

Publié le 8 février 2019 par : M. Abad, M. Straumann, Mme Levy, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Sermier, Mme Guion-Firmin, M. Leclerc, M. Bony, M. Rolland, Mme Valentin, M. Bouchet, Mme Bassire, M. Cattin, M. Lurton, M. Rémi Delatte, M. Minot, M. Viala, M. Vialay, M. Bazin, M. Cinieri, M. Cordier, M. Ciotti, Mme Louwagie, M. Descoeur, Mme Trastour-Isnart, M. Saddier, M. de Ganay, M. de la Verpillière, M. Le Fur, M. Brun.

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Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

La sensibilisation des élèves à la biodiversité va dans le sens du projet de loi une école de la confiance, qui est de se projeter vers l'avenir : renforcer l'ouverture de notre école sur le monde.

L'article 2 de la charte de l'environnement de 2004 proclame que : « toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement » et que l'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.

Les populations de 3.706 espèces de poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles ont diminué de 60 % en seulement quarante ans à partir de 1970. Le doute n'est plus permis : notre biodiversité est en danger.

L'enjeu de sensibilisation est devenu international. En 2018, l'organisation des Nations Unies a désigné la journée du 22 mai « journée internationale de la biodiversité » en vue d'encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d'accroitre la sensibilisation à ce sujet. Ce geste témoigne d'une prise de conscience globale concernant la biodiversité.

Toutes ces évolutions ne sont pas pour autant pleinement satisfaisantes. Il manque dans la plupart des dispositions relatives à la biodiversité une place centrale pour les acteurs de demain : les enfants. Bien qu'ils soient succinctement évoqués dans quelques textes, aucune disposition propre à ces citoyens en devenir n'existe réellement.

Cet amendement prévoit un kit pédagogique de sensibilisation sur le thème de la biodiversité pour les élèves en école élémentaire. Il permettra, en outre, l'installation de bacs de tri et d'un composteur dans les écoles pour favoriser le recyclage. L'objectif est de permettre à chaque école de bénéficier d'une aide égale pour sensibiliser au mieux sur le sujet de la biodiversité. Ce kit constituera un socle commun dans la mise en pratique de l'éducation à l'environnement sur tout le territoire. Il permettra d'accueillir les bio-déchets de la restauration scolaire et les déchets verts produis par l'établissement et fera l'objet d'un suivi régulier par chaque classe.

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