27 juin 2018

Proposition de loi N° 1107

pour la reconnaissance de l'engagement bénévole par l'octroi de trimestres de retraite aux bénéficiaires de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

Extrait

Mesdames, Messieurs, Plus de quatorze millions de citoyens oeuvrent bénévolement dans l'univers associatif français.

Qu'ils soient étudiants, en recherche d'emploi, travailleurs actifs ou retraités, ces bénévoles favorisent la cohésion sociale dans nos territoires et animent la vie locale par des actions sportives, culturelles, caritatives, sociales ou éducatives.

Cet engagement constitue une formidable richesse pour nos territoires, particulièrement pour nos territoires ruraux.

Ce travail de terrain formidable, permanent et toujours inachevé est aussi un atout pour l'État et les collectivités locales, qui peuvent s'appuyer sur un réseau social, sportif et associatif de premier plan.

En effet, sans ces femmes et ces hommes de bonne volonté, il serait nécessaire de multiplier fortement les crédits consacrés à l'ensemble des missions concernées.

Parmi les bénévoles, nombreux sont ceux qui ne consacrent pas seulement du temps et de l'énergie, mais aussi de l'argent...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 29/01/2019 à 13:19, Couffignal a dit :

Avatar par défaut

Monsieur le Député,

Votre proposition de loi part d'un bon sentiment mais, en tant que bénévole et ma femme aussi, je me permets de vous dire qu'elle risque d'être contre-productive car les règles d'attribution des médailles ne sont pas appliquées partout et de loin. Pour mettre la zizanie dans les associations il n'y a pas mieux. Attendez vous à entendre que ce sont toujours les mêmes (les élites, celles qui attribuent les médailles) qui profitent sur le dos des autres. Respectueusement.

PS: Je ne suis pas un gilet jaune

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.