15 décembre 2023

Proposition de résolution N° 2005

en application de Article 34-1 de la Constitution invitant le Gouvernement à étendre la possibilité de recours au contrat à durée déterminée d’usage aux commerces indépendants isolés et aux commerces indépendants organisés de moins de cinq salariés

Extrait

Mesdames, Messieurs, Nos petits commerces de proximité voient leur activité impactée à plusieurs reprises dans l’année par des périodes de fortes affluences et de fortes ventes.

Les soldes d’hiver et d’été, la période des fêtes de fin d’année mais aussi les éventuelles braderies sont des moments clés de l’année durant lesquels leur chiffre d’affaires bondit.

Souvent, ces commerces de petite taille sont gérés par une seule personne ou par une équipe réduite de collaborateurs.

Les périodes de forte affluence sont donc autant de challenges à relever car d’elles dépendent en général la pérennité financière de ces commerces.

Leurs gérants font bien souvent face à ces moments d’accroissement intense de l’activité seuls ou éventuellement aidés de manière bénévole par leurs proches.

En ce sens, nombre d’entre eux font part de leur souhait de pouvoir avoir recours, comme c’est le cas dans d’autres secteurs d’activité tels que...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion