18 octobre 2022

Proposition de loi N° 358

visant à atténuer les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur générées par Parcoursup

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le 2 septembre 2022, le ministre de l’éducation nationale déclarait, à propos de la plateforme Parcoursup, qu’elle était « perfectible » et qu’elle ferait l’objet d’amélioration, en particulier dans sa lisibilité et sa transparence.

Ces propos traduisent une prise de conscience partielle des dommages causés par le système Parcoursup et largement dénoncés depuis sa création.

À cette rentrée encore, nous constatons les conséquences néfastes de la plateforme.

À la mi‑juillet 2022, 10 % des nouveaux bacheliers et 20 % des étudiants en réorientation n’avaient reçu aucune réponse positive.

À la rentrée dernière, 109 000 néo‑bacheliers n’ont finalement pas été admis, quand bien même ils ont reçu une proposition d’admission, sans que l’on sache réellement les motifs les ayant amenés à refuser ces formations.

L’étude menée par IPSOS et commandée par le ministère de l’enseignement supérieur publiée le 29...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

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