Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 1013A (Tombe)

Publié le 21 octobre 2019 par : M. Pierre-Henri Dumont, M. Di Filippo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l’alinéa 21.

Exposé sommaire :

Le Ministre de l’Agriculture a annoncé, au cours du mois de juillet dernier, une baisse de la TATFNB (taxe sur le foncier non bâti) de 15 % dès janvier 2020.

Cette taxe représente 42 % du budget des Chambres d’Agriculture. Une baisse de 15 % correspond à une diminution du budget annuel de 45 millions d’euros pour le réseau national.

Si la mesure était effectivement votée en l’état, les conséquences pour les Chambres d’Agricultures seraient dramatiques, en particulier pour leurs 8200 salariés.

Comme cela a été le cas dans les Chambres de Commerce et d’Industrie, des centaines d’emplois seraient menacés au niveau national par ce désengagement de l’État.

Des coupes budgétaires aussi sèches iraient à l’encontre de l’efficacité, de la proximité et de l’accompagnement réalisé au quotidien auprès des agriculteurs, des forestiers et des collectivités, à l’heure où les enjeux pour l’agriculture et la ruralité ont plus que jamais besoin d’être soutenus et accompagnés dans les transitions sociétales, environnementales et économiques.

Sans dialogue avec les acteurs locaux, la diminution de ressources entrainera inéluctablement une baisse des moyens pour nos chambres d’assumer leurs missions au plus proche du terrain.

Aussi, il convient de supprimer cet alinéa 21 dont la mise en place serait, sans conteste, un nouveau coup porté à nos agriculteurs qui font déjà face à de très nombreuses difficultés au quotidien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.