État au service d'une société de confiance — Texte n° 575

Amendement N° 412 (Rejeté)

Publié le 22 janvier 2018 par : Mme de La Raudière, Mme Auconie, M. Bournazel, M. Christophe, M. Charles de Courson, M. Demilly, M. Dunoyer, Mme Firmin Le Bodo, M. Gomès, M. Meyer Habib, M. Herth, M. Lagarde, M. Morel-À-L'Huissier, M. Naegelen, M. Pancher, M. Polutele, M. Vercamer, M. Zumkeller.

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I. – À titre expérimental pour une durée de cinq ans à compter de la publication du décret prévu au II, le gouvernement publie la liste de l'ensemble des démarches administratives et indique leur niveau de dématérialisation.

La publication est effectuée en ligne, de façon lisible et transparente. Elle est actualisée tous les trois mois au minimum.

II. – Un décret en Conseil d'État fixe les modalités d'application du présent article.

III. – Une évaluation de l'expérimentation est effectuée et remise au Parlement au plus tard six mois avant son terme.

Exposé sommaire :

La stratégie annexée prévoit la dématérialisation de l'ensemble des démarches administratives, en dehors de la première délivrance d'un document d'identité, d'ici à 2022.

Le Parlement évaluera la mise en œuvre de cet objectif, mais il convient que les citoyens puissent le faire également.

Le présent amendement prévoit donc un dispositif d'expérimentation (et donc temporaire) pour que le gouvernement affiche sur un site internetexistant l'état d'avancement de la dématérialisation de chaque démarche. L'expérimentation est prévue sur 5 ans afin d'aller jusqu'en 2022 et légèrement au-delà.

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