3 octobre 2019

Proposition de loi N° 2259

visant à adapter l'enseignement des sciences économiques aux besoins de l'entreprise en imposant aux professeurs la réalisation de stages

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le constat de la distance entre monde de l'enseignement et monde du travail est malheureusement devenu aujourd'hui un lieu commun.

On ne peut hélas nier que la formation actuellement dispensée aux élèves dans notre pays est inadaptée aux besoins de l'entreprise.

Si un certain nombre d'initiatives voient le jour pour combler ce fossé entre enseignement théorique et réalité de la vie professionnelle, l'accent est presque toujours mis sur l'acquisition des connaissances pratiques par l'élève lui-même, à travers l'immersion en entreprise que permettent le développement de l'apprentissage et la multiplication des stages.

Indispensables, ces initiatives demeurent cependant insuffisantes tant la théorie des enseignements parait éloignée des tâches réellement effectuées par l'apprenti ou le stagiaire une fois celui-ci dans l'entreprise.

L'inadaptation des élèves à la vie professionnelle conduit en effet bien souvent les entreprises à renoncer au rec...

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