⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

2 octobre 2020

Proposition de résolution N° 3359

en application de Article 34-1 de la Constitution visant à élargir le principe de laïcité imposé aux députés en hémicycle à toutes les personnes participant aux travaux publics de nos institutions constitutionnelles

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le port du hijab par la vice‑présidente de l’Unef lors de la commission d’enquête qui l’auditionnait le jeudi 17 septembre 2020 a provoqué un vif émoi parmi la représentation nationale.

En effet, le port de cette tenue dans nos institutions républicaines, apparait comme un acte communautariste délibéré et provocateur qui est inadmissible au cœur de la République, lorsqu’il n’est pas directement lié aux représentants des cultes ou aux représentants diplomatiques étrangers.

D’ailleurs plusieurs députés Les Républicains ou LaREM ont finalement quitté la salle d’audition de cette commission d’enquête, après avoir publiquement dénoncé un trouble manifeste au bon déroulement des travaux de l’Assemblée nationale que sa présidente n’a su visiblement interrompre.

En effet, seule l’appréciation du Président de séance peut aujourd’hui entraîner la prise de mesures spécifiques à l’encontre de ceux dont les tenues ser...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion