⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

29 septembre 2020

Proposition de loi N° 3377

visant à créer un bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels

Extrait

Mesdames, Messieurs, Parce que la France est un grand pays industriel, la conciliation entre les activités de production, d’une part, et la garantie du plus haut niveau de sûreté des sites industriels, d’autre part, est une absolue nécessité à laquelle il convient de toujours veiller.

S’il faut rappeler que le risque zéro n’existe pas, la politique française de prévention des risques industriels doit constamment faire l’objet d’améliorations dans la plus grande exigence, au regard de l’accidentologie passée.

Ainsi, l’accident industriel sur le site AZF à Toulouse en 2001 avait conduit à une évolution nécessaire de notre législation sur les risques technologiques.

Plus récemment, l’incendie de Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019 a soulevé de multiples questions sur la gestion et le traitement des risques industriels dans l’ensemble du pays.

Face à l’ampleur de cet incendie et aux multiples questions qu’il a suscitées, la Conférence des...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion