Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 760

Amendement N° 1025 (Sort indéfini)

(249 amendements identiques : AS4295 AS3930 AS6735 AS5720 CF412 AS2737 AS6687 AS6679 AS1403 AS1934 AS104 AS6225 AS6464 AS6935 AS1696 CF401 AS2725 AS6616 AS1524 AS1690 AS4933 AS6683 AS5919 AS4366 AS4362 AS7151 AS4143 AS1535 AS1469 AS7073 AS2190 AS1420 AS4982 AS3092 AS3250 AS1792 AS5918 AS5916 AS3088 AS3035 AS4555 AS3724 AS1700 AS4493 AS5600 AS4896 AS2637 AS1351 AS6677 AS3613 AS4840 AS5316 CF325 AS1987 CF230 AS5750 AS1474 AS5557 AS2186 AS2298 AS2045 AS1743 AS6533 AS2198 AS6693 AS1978 AS1353 AS1394 AS6617 AS1746 AS3233 AS1568 AS1438 AS1402 AS1750 AS1393 AS3423 AS5932 AS1352 AS5979 AS6466 AS1797 AS1521 AS4233 AS6670 AS1819 AS1410 AS1748 AS6708 AS6685 AS1796 AS1744 CF6 AS1695 AS6760 AS5824 AS1647 AS3682 AS6713 AS1745 CF372 AS6709 AS6111 AS2558 DN60 DN86 DN25 DN140 DN162 DN12 DN114 73 523 533 815 816 817 818 819 820 821 822 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 835 836 837 838 839 840 841 842 843 844 1021 2031 3615 3715 3775 3809 4149 4463 4748 7448 7471 7493 7826 7953 8336 8697 8743 8900 8935 9352 9490 9505 9548 9591 9617 9627 9797 9798 9813 9914 10074 10200 10284 10342 10412 10454 10515 10684 10713 10902 10960 10996 11036 11042 11392 11523 11587 11602 11717 11873 11875 12038 12490 12929 12933 12939 13561 13647 13719 13733 13752 13888 13932 14036 14252 14361 14423 14637 14682 14796 15058 15064 15068 15070 15493 15649 15740 15821 16013 16106 16457 16536 16549 16961 17058 17160 17262 17621 17884 18509 18546 18852 18916 18986 18991 19137 19173 19193 19225 19462 19540 19990 20053 20060 20145 )

Publié le 1er février 2023 par : M. Colombani, M. Acquaviva, M. Jean-Louis Bricout, M. Molac, M. Pancher, M. Panifous, M. Saint-Huile, M. Serva, M. Taupiac.

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, il est proposé de supprimer l'article relatif au recul de l'âge de départ obligatoire à 64 ans d'ici à 2030, qui est considéré comme une mesure injuste, en particulier pour ceux qui exercent des métiers pénibles, qui ont commencé tôt ou qui ont des carrières hachées.

Les dispositifs mis en oeuvre en parallèle de cette réforme sont insuffisants pour combler toutes les failles qu'une telle disposition entraine. Nous considérons que la mesure d'âge empêche tout débat serein sur l'avenir de notre système de retraite. Elle cristallise les tensions et les appréhensions des personnes, qui plus est à un moment où l'incertitude sur le présent et l'avenir est forte.

C'est une mesure trop brutale et injuste, disproportionnée par rapport aux prévisions de déficit du système de retraite.

L'exemple des femmes est particulière parlant : le report de l'âge sera plus marqué pour les femmes que pour les hommes. L'étude d'impact anticipe un relèvement de l'âge de départ lié à la réforme de sept mois en moyenne pour celles-ci, contre cinq mois pour les hommes.

D'autres moyens doivent être étudiés afin de résorber le déficit, sans que les travailleurs les plus modestes n'aient à supporter seuls l'effort demandé.

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