25 juillet 2022

Proposition de loi N° 167

visant à exclure les revenus tirés de stages et de l’apprentissage des ressources prises en compte pour le calcul du revenu de solidarité active

Extrait

Mesdames, Messieurs, « Avec le RSA, on ne vit pas, on survit », célibataire et mère de trois enfants, Marie‑Danièle doit tout compter, au centime près, pour tenir financièrement.

Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA), elle ne s’autorise aucune sortie, aucun week‑end, pas de repas à l’extérieur et encore moins de loisirs.

Elle aimerait voir une issue à ces fins de mois difficiles.

L’issue aurait peut‑être été celle du premier salaire d’un de ses enfants apprenti afin de lui permettre de gagner en indépendance et lui octroyer davantage d’autonomie financière.

Ironie du sort lorsqu’elle découvre avec désarroi que le salaire de son fils est déduit de son RSA. La situation de Marie‑Danièle est celle de nombreuses autres familles, notamment des femmes seules avec enfants, qui sont prises en étau entre la réussite manifeste de leur descendance, la satisfaction de les voir gagner en indépendance et cette nécessité de continuer à...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion