Modification du règlement de l'assemblée nationale — Texte n° 1955

Amendement N° 767 (Retiré avant séance)

(11 amendements identiques : 1 61 153 300 359 393 398 588 639 753 855 )

Publié le 24 mai 2019 par : Mme Valentin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l’alinéa 2.

Exposé sommaire :

Cet alinéa limite la défense des amendements identiques présentés par des députés d’un même groupe à un seul député par groupe. Cela serait contraire au droit fondamental d’amendement prévu au 1er alinéa de l’article 44 de notre Constitution.

Le droit d’amendement en est un qui est personnel. Avant tout, un député représente les citoyens de sa circonscription. Réduire le rôle du député à celui de simple membre d’un groupe parlementaire est contraire au principe même de démocratie représentative sur lequel repose notre république. Retirer à un représentant du peuple son droit de défendre ses amendements représente ni plus ni moins un musèlement de la population française.

C’est pourquoi cet amendement propose d’assurer le respect de la Constitution et le maintien de la représentation pleine et entière des citoyens français à l’Assemblée Nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.