Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Texte de loi N° 2051

Amendement N° 107 (Sort indéfini)

(1 amendement identique : 128 )

Publié le 15 janvier 2024 par : Mme Karamanli, M. Delautrette, Mme Pires Beaune, M. Saulignac, Mme Thomin, Mme Untermaier, M. Vicot, M. Aviragnet, M. Baptiste, Mme Battistel, M. Mickaël Bouloux, M. Philippe Brun, M. Califer, M. David, M. Delaporte, M. Echaniz, M. Olivier Faure, M. Garot, M. Guedj, M. Hajjar, Mme Jourdan, Mme Keloua Hachi, M. Leseul, M. Naillet, M. Bertrand Petit, Mme Pic, M. Potier, Mme Rabault, Mme Rouaux, Mme Santiago, M. Vallaud, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 2051

Article 2

Supprimer l’alinéa 4.

Exposé sommaire :

Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à maintenir l’alignement du délai d’envoi de la convocation du conseil municipal et de la note de synthèse dans les communes de plus de 3500 habitants.

En commission nos amendements visant à ne prolonger que de trois à cinq jours, pour les communes de moins de 3500 habitants et de cinq à sept jours, pour les autres, le délai de convocation du Conseil municipal ont été adoptés et nous nous en réjouissons. Tant les propositions du texte initial étaient déconnectées de la vie des communes et d’une forme d’opérationnalité.

Cependant nous proposions aussi de maintenir l’alignement entre l’envoi de la convocation et celle de la note de synthèse dans les communes de 3500 habitants et plus.

En effet et cela a souvent été rappelé en commission, les dates des conseils est souvent connue des élus à l’avance, parfois par le biais de calendriers semestriels voire à l’année, indépendamment de l’envoi de la convocation elle-même. Si l’enjeu de l’organisation familiale et professionnelle est important ce n’est finalement pas l’enjeu central.
Le véritable enjeu c’est celui de la capacité à s’approprier l’ordre du jour du conseil municipal et à en analyser le contenu et les enjeux. Or dans les communes de plus grande taille et en particulier dans les communes de taille moyenne les notes de synthèse peuvent aisément, avec leurs annexes atteindre les 400 ou 500 pages selon l’ordre du jour. Il est illusoire de penser que trois jours francs, pour peu que le courrier arrive à l’heure suffisent, d’autant plus lorsque des élus veulent coordonner leurs positions au sein d’un même groupe. C’est d’autant plus vrai pour les élus d’opposition qui n’ont le plus souvent pas pris connaissance de ces questions en amont, notamment en Bureau municipal.

Il est donc essentiel, non-seulement de conserver un temps utile pour ce travail, mais à l’appui du délai rallongé de convocation proposé, d’en profiter pour offrir aux élus plus de temps pour l’analyse de l’ordre du jour. On peine d’ailleurs à imaginer comment les élus pourraient se saisir pleinement des dispositions de l’article 4 de la présente proposition de loi avec seulement trois jours francs entre la découverte de l’ordre du jour et son passage en conseil. Sauf à limiter cet exercice à un contrôle a posteriori, forcément devant le juge administratif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.