18 avril 2023

Proposition de résolution N° 1103

tendant à la création d'une commission d'enquête visant à la création d’une commission d’enquête sur les choix opérés en matière de maintien de l’ordre durant la manifestation de Sainte-Soline

Extrait

Mesdames, Messieurs, Une importante manifestation s’est tenue ce samedi 25 mars à Sainte‑Soline contre les projets d’implantation de méga‑bassines dans les Deux‑Sèvres et dans la Vienne.

À l’appel de la Confédération paysanne, du collectif Bassines non Merci et des Soulèvements de la Terre, elle visait à contester la création de bassines, énormes réserves d’eau qui pompent dans les nappes et les rivières pour se remplir, impliquant des kilomètres de tuyaux.

Annoncée depuis janvier dernier, cette mobilisation a réuni près de 30 000 personnes selon ses organisateurs et près de 6 000 selon la préfecture de police.

Un grand nombre d’éléments relatifs à l’organisation du maintien de l’ordre lors de cette journée nous semble devoir être interrogés.

D’abord, l’absence totale de dispositif sur le parcours de la manifestation, avant l’arrivée à la bassine, pour ralentir, disperser ou indiquer l’interdiction de manifester.

En effet, avant ...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion