1er décembre 2023

Proposition de résolution N° 1941

tendant à la création d'une commission d'enquête sur l’évaluation des financements publics pour des infrastructures de transport ferroviaire visées par les articles L. 1511-2 et R. 1511-1 du code des transports et sur l’absence de réalisation et de publication des bilans des résultats économiques et sociaux accompagnés de l’avis de l’Inspection générale de l'environnement et du développement durable prévus aux articles R. 1511-9 et R. 1511-10 du code des transports

Extrait

Mesdames, Messieurs, Nous avons pu identifier 8 infrastructures de transports n’ayant fait l’objet d’aucune publication de bilans des résultats économiques et sociaux contrairement au code de l’environnement.

Alors que l’ensemble de ces travaux représentent plus de 17 milliards d’euros d’investissements publics, nous nous étonnons qu’une transparence totale sur l’utilisation de ces fonds ne soit pas faite.

Depuis le 30 décembre 1982 et la loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI) et son Décret n° 84‑617 du 17 juillet 1984 relatif à l’application de l’article 14 de la LOTI, les maîtres d’ouvrage sont tenus de réaliser un bilan des résultats économiques et sociaux des infrastructures financées par de l’argent public.

Ces bilans doivent être soumis à l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) précédemment CGEDD et initialement Conseil Général des Ponts et Chaussées pour être publiés...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion