10 octobre 2022

Proposition de résolution N° 295

tendant à la création d'une commission d'enquête tendant à la création d’une commission d’enquête relative aux révélations des Uber Files et au rôle du Président de la République dans l’implantation d’Uber en France

Extrait

Mesdames, Messieurs, Dimanche 10 juillet 2022, le Consortium international des journalistes d’investigation révélait le scandale Uber Files.

S’appuyant sur 124 000 documents internes à l’entreprise américaine et datés de 2013 à 2017, l’enquête Uber Files permet de comprendre la stratégie et les méthodes employées par le géant américain des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) pour investir le secteur français du transport public particulier de personnes.

Un allié de taille au Ministère de l’Économie Alors ministre de l’Économie, Emmanuel Macron a joué un rôle prépondérant dans l’implantation de la multinationale américaine en France entre 2014 et 2016, et ce, contre les orientations privilégiées par le gouvernement de l’époque.

L’enquête Uber Files révèle qu’au moins 17 échanges significatifs ont eu lieu entre les équipes d’Emmanuel Macron, et celles d’Uber dans les 18 mois qui ont suivi son arrivée au...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion