⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

16 juin 2020

Proposition de loi N° 3102

visant à protéger la filière française du livre

Extrait

Mesdames, Messieurs, La période durant laquelle la France a été confinée du mois de mars au mois de mai, dans le but d’endiguer l’épidémie de la covid‑19, a généré des dégâts importants à de nombreux secteurs de notre économie.

À ce titre, la situation de la filière du livre est très préoccupante.

En effet, si le confinement a été pour nombre de nos compatriotes un temps plus propice à la lecture, le paradoxe est que celui‑ci n’a pourtant pas soutenu particulièrement l’activité de vente de livres.

Les principaux points de distribution étant fermés, la vente ne pouvait ainsi pas être assurée par les libraires français, sauf par la mise en place de solutions adaptées telle que la vente en ligne associée à des points de collecte ou la livraison à domicile.

La perturbation de l’activité des libraires, l’annulation de salons visant à médiatiser des sorties de livre de cette année, ont également affecté les éditeurs qui, pour un certain n...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion