Instaurer une majorité numérique et lutter contre la haine en ligne — Texte n° 859

Amendement N° 61 (Irrecevable)

Publié le 27 février 2023 par : M. Arenas, M. Walter, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier.

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Texte de loi N° 859

Après l'article 5

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur l’opportunité d’instaurer des temps d’information et d’échange à destination des élèves et des parents dans les établissements scolaires sur l’éducation aux médias. Le rapport établit également des recommandations afin que la loi sur la présence d’espaces parents, de la maternelle au lycée soit appliquée. Ces espaces sont animés par les parents d’élèves délégués et organisent des interventions des personnels médicaux sociaux, psychologues de l’Éducation nationale, des personnels de vie scolaire, afin de favoriser la continuité éducative entre familles et école.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous proposons que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur l'opportunité d'instaurer des temps d’information et d’échanges à destination des élèves et des parents dans les établissements scolaires sur l'éducation aux médias. Le rapport établira également des recommandations afin que la loi sur la présence d’espaces parents, de la maternelle au lycée soit appliquées.

Nous souhaitons que ces espaces soient animés par les parents d’élèves délégués et permettent l'organisation d' interventions des personnels médicaux sociaux, psychologues de l’Éducation nationale, des personnels de vie scolaire, afin de favoriser la continuité éducative entre familles et école.

L'exposé de cette proposition de loi indique que les parents ignorent souvent le contenu de la vie numérique de leurs enfants et ne supervisent pas leur activité. Ils sont ainsi à peine plus de 50 % à décider du moment et de la durée de connexion de leurs enfants et 80 % déclarent ne pas savoir exactement ce que leurs enfants font sur Internet ou les réseaux sociaux.

Pourtant, de nombreux conseils et ressources ont également été éditées par les associations : éviter d’installer un ordinateur dans la chambre des enfants et le mettre plutôt dans le salon qui rendra plus facile le suivi des habitudes de navigation des enfants, et ce de façon quotidienne ; la règle 3-6-9-12 développée par le psychanalyste Serge Tisseron : pas de télévision avant 3 ans ; pas de console de jeu personnelle avant 6 ans ; pas d’internet non accompagné avant 9 ans ; pas de réseaux sociaux avant 12 ans ; la méthode des 4 « Pas » de la psychologue Sabine Duflo : pas d’écran le matin ; pas d’écran pendant les repas ; pas d’écran dans la chambre ; pas d’écran avant de s’endormir ; obligation de faire des pauses avec le principe des 20/20 : toutes les 20 minutes, regardez à 20 mètres pendant 20 secondes ; rituels de déconnexion en famille : par exemple, un soir par semaine sans écran.

Ces temps d'information et d'échange sont indispensables pour lutter efficacement contre les dangers d'internet et de l'exposition aux écrans plus globalement.

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