Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Texte n° 939

Amendement N° 621 (Irrecevable)

Publié le 16 mars 2023 par : Mme Abomangoli, Mme Élisa Martin, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.

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Texte de loi N° 939

Après l'article 10

L'ensemble des chauffeurs participant aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 bénéficient d'un contrat de travail.

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous souhaitons que l'ensemble des chauffeurs bénévoles lors des Jeux olympiques et paralympiques 2024 bénéficient d'un contrat de travail.

En 2016, de très nombreux bénévoles ont en réalité effectué le travail de chauffeur pour les organisateurs. Ainsi, Richard explique dans la Dépêche en juin 2016 qu'il a conduit ""les membres de l'UEFA de l'aéroport à l'hôtel, au stade ou à la gare"". Pour cela, il a candidaté avec 1200 autres personnes à Toulouse. Le journal explique que sa maitrise de 4 langues lui ont permi d'être retenu comme l'un des 30 chauffeurs retenus à Toulouse pour la durée de la compétition. Il a suivi une formation dispensée à tous les volontaires. Il explique ""On a fait des créneaux, reculé sur une longue distance avant de faire les trajets officiels pour se familiariser avec la circulation (...), On nous a donné des notions d'accueil, garder le sourire en toute occasion."" Pour mener à bien sa mission, Richard a posé une semaine de congé.

En retour de cet ""investissement"", Richard a reçu une tenue officielle. Le journal précise qu' ""Habillé de la tête aux pieds, il arbore fièrement le tee-shirt rouge frappé du logo de l'UEFA pour l'Euro 2016. Mais cette tenue ne lui donnera pas le droit d'assister aux matchs. Sa mission s'arrête à l'entrée du Stadium. Il reste à disposition des VIP."". Richard n'a en effet pas obtenu de billet.

Avec ce témoignage, il apparait évident que ce bénévole a été recruté parmi de nombreux candidats. Il a été retenu grâce à ses qualités et compétences et il a bénéficié d'une formation. Richard, comme tant d'autres, a effectué une mission qui aurait dû être requalifiée en contrat de travail.

Pour que ces abus ne se reproduisent pas, nous proposons que l'ensemble des chauffeurs bénévoles puissent bénéficier d'un contrat de travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

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