18 octobre 2022

Proposition de loi N° 353

visant à calculer la retraite de base des non-salariés agricoles en fonction de leurs seules vingt-cinq meilleures années de revenus

Extrait

Mesdames, Messieurs, Face aux échecs répétés des lois « EGAlim 1 » et « EGAlim 2 » portées par Emmanuel Macron, il faut reconstruire une vision replaçant l’agriculture au cœur de notre société. Le déséquilibre du système alimentaire, la perte de compétitivité de notre agriculture, l’érosion de notre balance commerciale agricole mette en péril notre souveraineté alimentaire.

Parallèlement, se pose les défis de la transition environnementale, la transmission des exploitations quand un agriculteur sur deux sera en âge de partir en retraite en 2030. Avec un niveau insuffisant des retraites agricoles, une réforme urgente, courageuse et ambitieuse s’impose.

Pour le groupe Les Républicains, la situation exige de faire converger le calcul des retraites des agriculteurs avec ceux des salariés et des indépendants à travers le calcul de la retraite sur les 25 meilleures années de revenu.

En effet, bien qu’étonnant, les agriculteurs sont désormais les...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion