⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

12 mai 2020

Proposition de loi N° 2949

visant à exonérer de taxe sur la valeur ajoutée les masques destinés à lutter contre la transmission du covid-19

Extrait

Mesdames, Messieurs, Dans la perspective du déconfinement, annoncé à partir du 11 mai, les masques seront obligatoires dans un certain nombre de cas de regroupement de nos concitoyens.

Or, dans le second projet de loi de finance rectificative de 2020, les masques ont été ajoutés à la liste des produits d’exceptions à l’article 278‑0 bis du code général des impôts bénéficiant d’une TVA à 5 %. Le Gouvernement a, parallèlement décidé d’encadrer le prix des masques jetables en le fixant à moins de 1 euro.

Mais ces masques sont d’une efficacité restreinte d’un peu plus de 3 heures selon les experts et spécialistes sanitaires.

Ce qui signifie que les Français devront en changer plusieurs fois dans une même journée et, ainsi, augmenter leurs dépenses pour se protéger.

Pour beaucoup, cette dépense que l’on peut chiffrer à plus de 70 euros par mois, sera très importante, voire excessive, notamment pour tous ceux privés de revenus durant la pé...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion