21 décembre 2023

Proposition de loi N° 2034

visant à interdire les pratiques biocides létales de limitation des populations de pigeons en zones urbaines, et à promouvoir les méthodes plus éthiques

Extrait

Mesdames, Messieurs, Récemment, de nombreuses villes dont celle de Marseille ont été pointé du doigt pour leurs campagnes de gazage des pigeons.

Aujourd’hui en France, nombreuses sont les villes qui utilisent des méthodes létales biocides pour limiter les populations de pigeons, souvent par coutume ou par ignorance d’autres solutions.

Si la régulation des populations de pigeons est quelque chose de nécessaire vu leur grand nombre et leur rythme de croissance moyenne annuelle élevé (+ 5,4 % par an), il est aberrant que des mairies utilisent aujourd’hui des techniques qui font souffrir et tue des animaux avec l’argent des Français alors qu’il existe des méthodes éthiques et efficaces afin de réguler ces populations.

Les méthodes non‑éthiques pour les pigeons comprennent par exemple le gazage ou la stérilisation chirurgicale.

Pour des raisons de souffrance animale, la stérilisation chirurgicale des pigeons est par exemple interdite en Belgique depuis...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion