6 décembre 2023

Proposition de résolution N° 1975

en application de Article 34-1 de la Constitution appelant à un moratoire sur les projets EACOP, Tilenga et Kingfisher de l’entreprise TotalEnergies afin d’explorer des alternatives plus respectueuses de l’environnement et des droits humains, et à proposer des mécanismes de financement justes et innovants dans la dynamique de la COP 28

Extrait

Mesdames, Messieurs, En février 2021, l’entreprise française TotalEnergies a lancé le chantier d’un mégaprojet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie, composé de deux opérations distinctes.

D’une part, les projets « Tilenga » et « Kingfisher » prévoient le forage de 457 puits de pétrole en Ouganda, dont un tiers dans le parc national des Murchison Falls, le plus grand et le plus ancien parc naturel du pays.

D’autre part, le désormais bien connu projet EACOP (East African Crude Oil Pipeline) prévoit la construction d’un oléoduc chauffé de 1 443 kilomètres pour acheminer le pétrole depuis l’Ouganda jusqu’aux côtes tanzaniennes, ce qui en ferait le plus long oléoduc chauffé au monde.

Ces projets sont menés en partenariat avec la compagnie pétrolière chinoise CNOOC et TotalEnergies envisage de débuter la production dès 2025. L’Assemblée nationale a été interpellée face à l’imminence de cette « bombe climatique » ([1]) qui...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion