12 septembre 2023

Proposition de loi N° 1654

visant à interdire la réduflation

Extrait

Mesdames, Messieurs, La réduflation (mot employé au Québec, adapté du terme shrinkflation en anglais, du verbe shrink : rétrécir) est une pratique commerciale consistant à dissimuler les hausses de prix en réduisant en catimini la quantité du produit vendu, le plus souvent sans augmenter le prix sur l’étiquette.

Cette pratique s’est développée à partir des années 2000. Par exemple, en 2012, en France, la Coca‑Cola Company a fait baisser le nombre de décilitres dans ses bouteilles tout en faisant augmenter les prix, dans le but de compenser la taxe soda mise en place.

Au Royaume‑Uni, le Toblerone contient depuis 2016 moins de triangles au chocolat.

Au total, le quotidien Guardian a dénombré 200 produits dont la taille avait diminué à prix constant.

On constate une accélération de cette pratique, largement dénoncée par les associations et les consommateurs.

Ainsi, le 1er septembre 2022, l’association Foodwatch a dénoncé une « inflation masquée » ...

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