13 février 2024

Proposition de loi N° 2176

visant à établir un prix d’achat plancher des matières premières agricoles, à améliorer la transparence sur la construction des prix à chaque maillon de la filière agroalimentaire et à lutter contre l’inflation par l’encadrement des marges des industries agroalimentaires et de la grande distribution

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis le début de l’année 2024 les agriculteurs de notre pays ont initié une lutte sociale d’une ampleur inédite.

À travers leurs revendications ils expriment un sentiment partagé par l’ensemble des classes laborieuses de France : « nous voulons pouvoir vivre dignement de notre travail ». Les agriculteurs sont une classe particulièrement maltraitée par une économie capitaliste productiviste qui les empoisonne, les exploite, les spolie au profit d’une infime minorité. Ils sont victimes de la folie libre‑échangiste qui anime la Commission européenne et les libéraux à travers toute l’Europe.

Les chiffres dressent, année après année, un portrait morbide.

Entre 2000 et 2011, un quart des exploitations agricoles françaises ont disparu ; depuis 2011, plus de 100 000 exploitations supplémentaires ont disparu.

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en 2019, 26 % d’agriculteurs vivaient en...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion