29 mai 2024

Proposition de résolution N° 2697

en application de Article 34-1 de la Constitution visant à permettre un étalement plus flexible des paiements d'impôt sur le revenu pour soulager les contribuables

Extrait

Mesdames, Messieurs, En cette période où la simplicité administrative est vivement souhaitée par l’ensemble des Français, l’État doit continuer à se moderniser pour les accompagner au mieux dans leur quotidien.

La déclaration des revenus, obligatoire pour la majorité des citoyens, devrait être une démarche facilitée et non source d’angoisse ou de difficulté. Actuellement, après avoir effectué leurs déclarations et payé une partie de leur impôt via le prélèvement à la source, certains contribuables découvrent qu’ils doivent encore un solde à l’État.

Ces contribuables font face à un calendrier de paiement strict, limité à quatre mois, ce qui peut engendrer des difficultés financières, particulièrement durant la rentrée scolaire et les mois d’hiver, des périodes où les dépenses sont traditionnellement plus élevées pour de nombreux ménages.

Il est de notre responsabilité de législateurs d’assurer...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion