23 janvier 2024

Proposition de loi N° 2100

visant à valoriser les salaires des travailleurs français et européens par l’application du principe de solidarité nationale aux entreprises employant des travailleurs étrangers

Extrait

Mesdames, Messieurs, Dans sa publication à propos des perspectives des migrations internationales publiée en octobre 2021, l’OCDE concluait qu’en France l’immigration a indéniablement des effets négatifs pour l’économie française ([1]). La même année, l’OFCE confirmait que l’immigration conduit irrémédiablement à la baisse sur le salaire des ouvriers, techniciens et salariés français, exception faite de certains cadres[2]. Enfin, en août 2023, Contribuables Associées rendait publique son estimation de 53,9 milliards d’euros du coût net de l’immigration en France.

En France, l’immigration est non seulement un poids pour les finances de l’État mais également un frein à l’augmentation des salaires.

Les causes sont multiples, mais connues.

Depuis de nombreuses années, une partie des entreprises a profité des nouvelles opportunités offertes par les flux de population afin de trouver une nouvelle main d’œuvre salariale.

En concurrence...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion