15 novembre 2022

Proposition de loi N° 461

visant à renforcer les peines de destruction, dégradation ou de détérioration d’un bien culturel et de ses dispositifs de protection

écrite par Alexandre Vincendet
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs semaines, des attaques par des activistes pour le climat visent des peintures célèbres dans les musées européens.

Ces activistes disent appartenir à des groupes écologistes comme « Just stop oil » (arrêtez le pétrole) en Grande Bretagne ou « Last generation » (dernière génération), une association qui a essaimé dans différents pays.

Ce qui donne « Letzte generation » en Allemagne, « Ultima generazione » en Italie et encore d’autres en Suisse, aux États Unis, au Canada, ou en Australie.

Si ce geste est un appel à mettre en œuvre des solutions efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique, il constitue cependant une atteinte intolérable à notre patrimoine commun que nos musées protègent, rendent accessibles et exposent à chaque citoyen.

Le 14 octobre 2022, le groupe « Just Stop Oil » a aspergé le chef d’œuvre de van Gogh les « Tournesols » avec de la soupe à la tomate au National...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion