21 mars 2023

Proposition de loi N° 972

visant à donner un véritable droit de prescription aux médecins coordonnateurs d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Extrait

Mesdames, Messieurs, Ces derniers mois, la crise dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) a entraîné une prise de conscience collective et relancé le débat au sein de notre société sur le bien vieillir dans notre pays.

La maltraitance institutionnelle dénoncée dans le cadre des scandales sur la gestion de certains établissements, à caractère privé pour la plupart, a donné lieu à de nombreux débats qui ont permis de mettre en lumière les carences de notre système de santé en la matière.

Le constat principal qui a pu être tiré est le malaise généralisé des personnels soignants travaillant dans ces établissements, ainsi que celui des résidents et de leurs familles qui s’inquiètent de la dégradation des conditions de vie de leurs aînés.

Fin 2019, quelques 611 000 personnes âgées résident en EHPAD en France métropolitaine et la grande majorité d’entre elles sont accueillies en hébergement permanent ([1]). La moitié...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion