18 juillet 2023

Proposition de résolution N° 1534

en application de Article 34-1 de la Constitution condamnant le soutien de la République du Rwanda au groupe rebelle du Mouvement du 23 mars

Extrait

Mesdames, Messieurs, L’est de la République démocratique du Congo (RDC) est traversé de conflits intenses depuis plus de 20 ans.

Aux conflits initiaux, souvent basés sur les manipulations de clivages dits ethniques, se sont greffés des processus de prédation des ressources, notamment minières, dont le sol congolais est l’un des plus riches au monde.

Depuis une dizaine d’années le Mouvement du 23 mars (M‑23) s’est imposé comme l’acteur de premier plan des violences est‑congolaises.

Le M‑23 est très représentatif d’une trajectoire historique dans laquelle l’instrumentalisation d’un groupe armé génère des comportements inhumains qui appellent une condamnation sans réserve.

Ce groupe rebelle apparu en 2012 est issu d’autres organisations armées dont l’une des bases était l’appartenance ethnique, la zone étant une mosaïque au sein de laquelle le génocide rwandais a attisé des antagonismes en partie hérités de la période coloniale.

Sur...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion